Pourquoi les entreprises locales ont-elles besoin d’un site web ?

pourquoi créer un site internet entreprise locale seo

 

La création d’un site internet optimisé pour le référencement local est essentiel en 2021 pour toutes les entreprises ( les PME / TPE sont aussi concernés ). En France 85% des consommateurs affirment utiliser internet pour trouver des entreprises locales, être visible sur internet et les moteurs de recherche est donc indispensable pour toucher de nouveaux clients et améliorer votre notoriété et votre image de marque.

1. Un Site Web pour vendre plus et plus loin

Avant l’arrivée de l’internet, la plupart des entreprises locales n’étaient en concurrence qu’avec d’autres entreprises de la même ville. Si vous vouliez acheter une télévision ou faire réparer une voiture, il n’y avait que quelques endroits où aller. Aujourd’hui, les gens peuvent acheter des biens ou des services de n’importe où sur l’internet.

Pour les entreprises locales, cela peut être à la fois une menace et une opportunité ( Ex: Amazon et les grandes plateformes Ecommerce ). C’est une menace car de nombreux clients vont désormais effectuer des recherches en ligne plutôt que de se rendre dans votre magasin, ce qui réduit effectivement le marché local et met votre entreprise en danger étant donné que vous n’êtes pas présent sur le moteur de recherche. Toutefois, internet vous donne également la possibilité de vendre vos produits et services n’importe où, de sorte que ce que vous perdez localement, vous pouvez le compenser en vendant plus loin, dans une ville voisine par exemple. Si vous vendez des rideaux à Albi, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les vendre à Gaillac.

Mais vous ne pouvez pas le faire si vous ne disposez pas d’un site de vente en ligne, d’où l’importance d’avoir un site internet même vitrine. De plus si votre site internet n’est pas bien référencé ( Référencement naturel ) il sera difficile d’être visible, c’est le travail d’une agence web qui va optimiser votre site internet afin que votre site soit visible dans la première page de Google. En effet sur le net créer un site internet c’est bien, mais si votre nom ne ressort jamais ou à la page 4 – 5 … sa ne sert a rien, c’est la que l’optimisation SEO intervient.

2. Toucher de nouveaux clients avec votre site

Les sites web ne sont pas seulement un moyen de vendre des produits et des services, mais aussi d’établir des relations avec les clients afin qu’ils restent fidèles à votre entreprise. Si vous disposez déjà d’un site web, vous avez les moyens de maintenir la communication avec eux sur le long terme et vous pouvez en tirer un avantage considérable.

Vous pouvez utiliser votre site web pour envoyer des bulletins d’information, annoncer des événements ou des ventes, proposer des remises ou des codes de réduction, organiser des concours et bien d’autres choses encore. Ce sont autant de moyens de générer de nouvelles affaires et de fidéliser les clients existants, être présent sur inter est donc bénéfique pour vous et pour votre clientèle.

De plus, il est prouvé que même si un client trouve quelque chose de moins cher ailleurs, il est beaucoup plus enclin à rester dans une entreprise avec laquelle il a établi une relation, même s’il s’agit d’une relation en ligne, surtout si il est satisfait des précédentes commandes.

3. Booster l’efficacité des annuaires de référencement

De nombreuses entreprises locales répertorient leurs activités sur des sites tels que Pages Jaunes et pensent que c’est la seule présence sur le web dont elles ont besoin. Mais il ne suffit pas d’indiquer un numéro de téléphone, une adresse et des heures d’ouverture ( NAP ). Ce que les propriétaires d’entreprises ne prennent pas en compte, c’est la façon dont les gens se comportent lorsqu’ils utilisent un site d’annuaire.

Lorsque les gens font des recherches sur Yelp ou Pages Jaunes, ils trouvent votre annuaire professionnel et cherchent immédiatement un lien vers votre site web. Comme les gens hésitent à vous appeler lorsqu’ils utilisent l’internet si vous n’avez pas de site web, au lieu de vous appeler, ils chercheront une entreprise qui a un site web. Même si votre entreprise est manifestement le meilleur choix, ils ne reviendront chercher votre numéro que s’ils ne trouvent pas un site web offrant ce qu’ils recherchent, avoir son propre site clé-en-main est donc indispensable.

Cela signifie que si vous n’avez pas de site web, une proportion importante des personnes qui vous trouvent dans l’annuaire ne vous contacteront pas, et l’investissement dans l’annuaire sera largement gaspillé.

4. Promouvoir vos produits et vos services dans le monde entier

Bien entendu, si vous disposez d’un site web, vous pouvez non seulement informer les gens de vos produits et services, mais aussi les montrer et même les vendre directement à partir de votre site. Cela est possible avec différents cms, plugins, outil de création ou solutions web ( Ex: Shopify, Woocommerce, Prestashop … )

Les sites web modernes vous permettent de créer des portfolios de vos meilleurs travaux. Ainsi, si vous êtes créateur de vêtements, constructeur ou paysagiste, vos clients peuvent voir exactement la qualité de votre travail. Si vous êtes un détaillant, vous pouvez créer un site de commerce électronique et vendre des produits sur place.

Là encore, ces éléments sont importants pour votre entreprise car c’est ainsi que se comportent les internautes. Ils s’attendent à voir ce qu’ils cherchent et, si le produit est à vendre, ils peuvent l’acheter sur-le-champ. Si ce n’est pas possible, ils iront voir ailleurs.

C’est l’un des domaines où de nombreux détaillants locaux échouent avec leur site web : ils disent aux visiteurs qu’ils ont quelque chose, mais le déçoivent ensuite en ne lui donnant pas la possibilité d’acheter immédiatement. Si vous êtes assis chez vous dans votre fauteuil et que vous avez le choix entre vous rendre dans votre magasin local ou commander quelque chose sans vous déplacer, il est probable que vous commanderez en ligne, même si c’est plus cher.

5. Demander à vos clients de vous faire part de leurs avis

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire avec un site web est de demander à vos clients de vous donner leur avis. Les enquêtes,étude de marché, les évaluations et autres méthodes peuvent vous aider à savoir exactement ce que vos clients pensent de votre entreprise. C’est un excellent moyen d’aider votre entreprise à se développer, qu’il s’agisse du service clientèle, des produits ou services, des emplacements, des prix, de la livraison ou de tout autre facteur que vos clients considèrent comme important.

En donnant aux clients la possibilité de donner un avis anonyme, on a également plus de chances de recevoir un avis honnête.

6. Prenez les commandes des clients pour les retirer ou les faire livrer

 

L’une des façons dont les entreprises locales peuvent bénéficier d’un site Web est de suivre l’exemple de nombreuses entreprises de restauration à emporter. Ces derniers proposent souvent leurs menus en ligne et permettent aux clients de choisir leurs plats, de payer en ligne et de se faire livrer à domicile. Comme ils sont locaux, cela peut se faire très rapidement. ( E-commerce / Click and Collect )

Les clients se tournent désormais vers des services similaires proposés par de nombreux autres types d’entreprises, et pas seulement par des détaillants. Ils font appel aux entreprises locales pour changer les pneus de leur voiture, faire enlever et déposer leur linge à repasser, faire nettoyer leurs vitres, réserver des places de cinéma, faire leurs courses et bien d’autres choses encore.

Ce sont là autant de moyens pour les entreprises locales d’offrir à leurs clients un service nettement amélioré, mais le seul moyen efficace d’y parvenir est de disposer d’un site internet capable de proposer le service, d’enregistrer la commande, de prendre le paiement et de programmer le rendez-vous ou la livraison. Bien que cela puisse être fait par téléphone et consigné dans un livre, cela prend plus de temps, est moins efficace et, comme cela se fait par téléphone, c’est beaucoup moins attrayant pour les internautes. Il faut vraiment le proposer en ligne avec un système simple d’utilisation et avec une bonne expérience utilisateur.

 

7. Vendez et soyez accessible 24h/24h

 

Si votre commerce local ouvre de 9h à 17h, l’un de vos problèmes est que, lorsque vos clients rentrent du travail, vous aurez fermé pour la journée. Avec un site web, vous pouvez rendre votre entreprise, ou du moins une partie de celle-ci, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Un site de commerce électronique peut vendre des produits quelle que soit l’heure de la journée, tandis qu’un site proposant des services locaux peut continuer à prendre des réservations après votre retour à la maison. L’ajout de formulaires de contact simples permet aux clients de poser des questions ou d’envoyer des demandes de renseignements, ce qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion de faire sans site Web.

 

Conclusion

 

De plus en plus de personnes utilisent Internet pour rechercher et trouver des services ou des produits locaux et s’attendent à ce que chaque pme et tpe ait un site Web. Après avoir lu cet article, vous comprenez maintenant comment un site Web peut profiter à votre entreprise locale de nombreuses façons différentes. Monter un site bien optimisé, avec un bon référencement peut être une stratégie digitale redoutable surtout si vos concurrents ne sont pas encore présent.